Image Alt

Evènements_out

Le Ciné-Club Persan est une fenêtre sur le cinéma iranien. Il suit, propose, participe à des évènements liés au domaine du cinéma persan qui ont lieu à Genève. Il vous annonce la sortie des films à ne pas rater, les principaux festivals et évènements qui se déroulent chaque année en Suisse.

En voici un aperçu:

2018

du 21
au 29 avril
 

PALMARÈS DU FIFOG 2018

Genève, le 28 avril 2018

http://www.fifog.com/

La 13ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève a tenu sa cérémonie de remise des Prix le samedi 28 avril dans la salle Michel Simon des Cinémas du Grütli dans une ambiance festive rythmée par des intermèdes artistiques variés : des poèmes et des danses. La distribution des prix aux heureux lauréats a été suivie par la projection du film Petits Bonheurs du réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribek.

DISTRIBUTION DES RÉCOMPENSES : L’IRAN RAFLE LA MISE

A cette occasion, les jurys des compétitions longs-métrages et courts métrages, documentaires et Prix de la critique, scolaires et pénitentiaires ont rendu public leur palmarès respectif. Pendant que les réalisateurs d’Iran raflent la mise, ceux d’Algérie, du Liban, de Tunisie et de la Turquie ont été distingués.

PALMARÈS

  1. LONGS-METRAGES

Le jury de la compétition longs-métrages est composé de Ghita EL KHAYAT (présidente d’honneur), Marianne KHOURY, Salima ABADA, Sarah HAIDAR, Soraya BAGDADI, Smaïn FAÏROUZE, dit SMAÏN,

Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film N° 17. SOHEILA de Mahmoud Ghaffari (Iran).

“A travers ce prix, nous avons voulu primer une quête féminine sur soi, l’art du dialogue, le jeu d’acteur ; l’image.”

Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au film ISRAFIL, réalisé par Ida Panahendeh (Iran).

“A travers ce prix, nous avons voulu primer le traitement des personnages, l’exigence esthétique, le traitement audacieux des liens filiaux, la beauté du « personnage » qui est le paysage.”

  1. PALMARES DE LA CRITIQUE

Le jury du Prix de la Critique, composé de Katia MEYLAN, Henda HAOULA et de Tewfik HAKEM

Le prix FIFOG D’OR DE LA CRITIQUE est décerné au film EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui (Algérie).

“A travers ce prix, nous avons voulu le primer pour son écriture scénaristique audacieuse,  son regard à la fois distant et impliqué d’une Algérie qui se mue et qui se cherche.”

La Mention spéciale a été attribuée au film IPERITA de Mohamed Bouzaggou (Maroc) “ pour avoir traduit un silence oppressant intéressant d’un point de vue cinématographique.”

  1. PALMARES DES DOCUMENTAIRES

Le jury du Prix documentaire, composé de Clara ROUSSEAU, Hélène MILANO et de Marie-Laurence ATTIAS

Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film DES RÊVES SANS ETOILES de Mehrdad Oskouei (Iran).

“La liberté émerge dans les têtes et dans les cœurs, irréductible malgré la dureté des chemins de la vie. Un souffle armé de la puissance de la jeunesse en dépit de la violence de l’enfermement.”

Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au film YA OMRI (104 WRINKLES), réalisé par Hady Zaccak (Liban).

“Hady promène sa caméra sur la peau parcheminée de sa grand-mère et réussit par touches sensibles et moments fugaces à retracer son histoire, reculer la mort et nous livrer son secret de longévité : l’amour.”

La Mention spéciale est attribuée au film H’NA BARRA (NOUS DEHORS) (Algérie) de Bahia Bencheik El Fegoun et Meriem Achour Bouakkaz qui “voilée, dévoilée, le film nous conduit vers l’intimité avec profondeur et sincérité pour comprendre une problématique complexe.”

  1. PALMARES – COURTS-METRAGES

Le jury de la compétition courts-métrages est composé de Marie-Eve MUSY, Mme Malak DAHMOUNI et de Mme Elaheh NOBAKHT.

Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film TOPRAK de Onur Yagiz (Turquie).

“A travers ce Prix, nous avons voulu primer l’excellente réalisation remplie de symboles utilisés pour raconter cette réalité que vivent les enfants d’émigrés qui se retrouvent à devoir assumer des responsabilités d’adultes trop tôt. Ils reprennent le rôle de leurs parents et la rupture avec l’enfance est abrupte.”

Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au film GAZE, réalisé par Farnoosh Samadi (Iran).

“A travers ce prix, nous avons voulu primer un film fort en émotions. Nous soulignons les jeux de regards incroyables et une performance d’actrice naturelle et puissante, qui permet au spectateur de ressentir la vulnérabilité de toute femme seule, évoluant dans un espace public, que ce soit en Orient ou en Occident.”

 

La 13ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève a tenu sa cérémonie de remise des Prix le samedi 28 avril dans la salle Michel Simon des Cinémas du Grütli dans une ambiance festive rythmée par des intermèdes artistiques variés : des poèmes et des danses. La distribution des prix aux heureux lauréats a été suivie par la projection du film Petits Bonheurs du réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribek.

2017

Samedi
28 janvier
à 18h
 

Go home

Réalisateur: Jihane Chouaib

Avant-première en présence de l’actrice Golshifteh Farahani et de la réalisatrice Jihane Chouaib (sous réserve)

https://www.cinelux.ch/2016/12/31/go-home-avant-premiere-en-presence-de-lactrice-golshifteh-frarahani/

Samedi
9 avril
à 14h15

Grutli-Salle Michel Simon

 

Rawing Iran

Réalisateur: Susanne Regina Meures

SUISSE / DOCUMENTAIRE / 2016 / 84 MIN
VO PERSANNE, ANGLAISE, SUISSE-ALLEMAND / ST FR

Voyage intense et touchant dans les tréfonds d’une société iranienne qui ne laisse plus de place aux rêves et aux désirs. Les héros, Anoosh et Arash, vont être poussés au déracinement au nom d’une utopique liberté. Leur passion, c’est la musique house, qui leur permet d’échapper à un malaise profond, dans une quête de liberté.

7 avril 21h00
Sam. 8 avril
20h30

Présence du réalisateur
Grutli-Salle Michel Simon

 

MALARIA

Réalisateur: Parviz Shahbazi

Une jeune fille feint son kidnapping afin de toucher l’argent de la rançon. Affolés, son père et ses frères vont à Téhéran pour la retrouver, ignorant que la jeune fille a fui avec son petit ami. Le couple rencontre des musiciens avec lesquels ils passent du bon temps. Les choses basculent quand le chef du groupe est arrêté par la police.

Jeudi
6 avril
20h00

Salle Langlois-Grütli

 

DAUGHTER

Réalisateur: Reza MirKarimi

2016 / 103 MIN / VO FARSI / ST FR

Strict et conservateur, Monsieur Azizi mène une vie paisible avec sa petite famille. Le jour des fiançailles de sa petite sœur et malgré le refus de son père, Setareh s’envole pour Téhéran afin de dire adieu à son amie. Cette insoumission vabousculer l’équilibre paisible du pater familias.

Mercredi
5 avril
20h00

Salle Langlois-Grütli

 

KABULLYWOOD

Réalisateur: Louis Meunier

AFGHANISTAN, FRANCE

FICTION / 2016 / 84 MIN / VO PERSANE / ST FR

Dans les années 70, le Cinema Aryub est le plus couru de Kaboul. Une période de liberté balayée par 30 ans du règne des Talibans. Pourtant, le cinéma survit grâce à Naser, son vieux projectionniste. En 2016, de jeunes artistes l’aident à faire renaitre la magie du Kabullywood. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

mercredi
10 mai 2017,
de 18H30 à 22H30.
 

TIME TO LOVE

Réalisateur: Alireza Raisian

Alireza Raisian – Iran – 2014 – vost – 90 min. – Couleurs
Bita est une avocate à succès specialiste des droits des femmes. On lui apporte
un jour un étrange dossier qui va boulverser la vie de toutes celles et ceux qui y sont impliqués.

Réalisation : Alireza Raisian
Scénario : Roya Mohaghegh
Image : Alireza Barazandeh
Musique : Sattar Oraki
Avec Leila Hatami, Shahab Hosseini, Farhad Aslani

Née à Téhéran, Leila Hatami est la fille du réalisateur Ali Hatami et de l’actrice Zari Khoshkam. A la fin du lycée, elle part s’installer à Lausanne en Suisse pour des études en génie électrique, mais deux ans plus tard, elle se réoriente en littérature française.

Les années passent et elle choisit de rentrer en Iran, l’occasion pour elle de faire des apparitions successives dans les films de son père, dont la série télévisée Hezar dastan.
C’est en 1996 avec le film Leila de Darius Mehrjui qu’elle obtient un rôle principal pour la première fois, et qui lui vaut le Diplôme d’honneur de la Meilleure Actrice du 15e Festival du Film Fajr. Leila Hatami est de nouveau récompensée au 26ème Festival des Films du Monde de Montréal, pour sa prestation dans IstgahMatrouk en 2002. Mariée à l’acteur Ali Mossafa, avec qui elle a deux enfants, la comédienne apparaît dans son premier film en 2005 en incarnant une directrice dans Portrait d’une femme lointaine.
Le rôle qui lui vaut une renommée internationale est celui de Simin dans le chef d’oeuvre d’Asghar Farhadi, Une Séparation. L’actrice en est gratifiée par l’Ours d’argent à la Berlinale 2011. La même année, elle devient jurée du 11e Festival International du Film de Marrakech, puis ré-endosse un an après le titre de juré pour le 7e Festival International du Film de Rome. Faisant une pause dans sa carrière cinématographique, alors que son mari explose à l’écran dans Le Passé (2013), Leila Hatami fait partie du jury du 67e Festival de Cannes en 2014,
sous la présidence de la réalisatrice néozélandaise Jane Campion.
Alexandra Mai

mercredi
10 mai 2017,
de 18H30 à 22H30.
 

ME

Réalisateur: Soheil Beiraghi

Soheil Beiraghi – Iran – 2016 – vost – 90 min. – Couleurs

Le récit d’une femme indépendante, à la tête d’un business illicite d’alcool et de
passeports…Scénario : Soheil Beiraghi
Avec Leila Hatami, Amir Jadidi, Behnoosh Bakhtiari

 

Sortie romande le 1er novembre

 

AVANT LA FIN DE L’ETE

Réalisatrice: Maryam Goormaghtigh

Suisse/France, 2017, 80’

Première en présence de l’équipe du film le 1er novembre à Genève et le 3 novembre à Lausanne, autres rencontres à venir.

Le film a fait l’ouverture de la prestigieuse sélection de l’Acid, Cannes 2017.
La première suisse se déroulera le 30 septembre au festival de Zurich, sortie alémanique début 2018.

lundi
06 novembre
21:00

Cinerama Empire

 

TEHRAN TABOO

Réalisateur: Ali Soozandeh

Le CCP soutient le film Tehran Taboo avec quelque réserve.
Il s’agit d’un film d’animation de grande qualité, néanmoins il est focalisé sur les côtés les plus sombres de la vie de certains iraniens, traitant la prostitution, les drogues,
les mensonges, et les escroqueries.
Le champ affiché est très réduit à notre avis.

  • Date projection: lundi 06 novembre, 21:00, Cinerama Empire – Première suisse en présence de Ali Soozandeh, Alireza Bayram
  • Programme: Compétition internationale de longs métrages
  • Oeuvre: Tehran Taboo (Teheran Tabu)
  • Détails: Allemagne, Autriche, 2017, 96 min, persan sous-titres anglais, français
  • Equipe principale: Réalisation – Ali Soozandeh / Scénario – Ali Soozandeh, Grit Kienzlen / Avec – Elmira Rafizadeh, Zar Amir Ebrahimi, Arash Marandi, Bilal Yasar, Negar Mona Alizadeh, Payam Madjlessi, Alireza Bayram
  • Synopsis: Téhéran : Le cinéaste décrit son point de vue sur une mégalopole schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Là, trois femmes tentent de s’émanciper de la tutelle des hommes. Le film d’animation qui a bouleversé le dernier Festival de Cannes.
Lundi
13 novembre
2017
 

Nafas

Réalisateur: Narges Abyar

2016 / 140 MIN / VO FARSI / ST EN

Ne manquez surtout pas la projection de ‘Nafas’, réalisé par Nargess Abyar, sélectionné aux Oscar 2018 dans la catégorie des films de langue etrangère.
La projection aura lieu à 20H aux Cinémas de Grütli à Genève et sera précédée d’un apéro dès 19H30.

Troisième film de Narges Abyar, femme brillante aux talents multiples, « souffle » nous plonge dans un drame familial doux/amer, se déroulant sur toile de fond de la révolution iranienne et de la guerre Iran Irak qui l à suivie.

Adapte d un de ses romans portant le même titre, l histoire se passe dans plusieurs lieux suburbains et ruraux de la ville de Karadj, et dépeint une famille de la classe ouvrière, ou plus particulièrement la benjamine de la famille «  Bahar ».

A travers les rêvasseries de Bahar, nous faisons l expérience de l Iran de la fin des années 70, début des années 80, ainsi que de de l impact de la « défense sacrée », terme utilisé pour désigner la guerre, sur la vie de la famille de Bahar.

Souffle à été récompensé du prix du meilleur film ( golden simorgh) et de celui de meilleur second rôle féminin( silver simorgh) , au festival du film  de Fardj.

Bande originale : Massoud Sekhavatdoost
Scénario : Narges Abyar
Récompenses : Crystal Simorgh for Best Supporting Actress – National Competition,

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

2016

Lundi
11 janvier
dès 18h15

 

 

 

LES FEMMES DANS LE CINÉMA IRANIEN CONTEMPORAIN

Une soirée proposée par l’association culturelle PÔL et par le Ciné-Club Persan

Une conférence avec extraits de films par Agnès Devictor
Depuis la révolution de 1979, les réglementations cinématographique ont tenté d’encadrer la présence des femmes à l’écran, sur les tournages et même sur les affiches. Pourtant des réalisateurs iraniens sont parvenus à exalter la présence charnelle des femmes à l’écran et à brosser parmi les beaux portraits de femmes de l’histoire du cinéma iranien. En revenant sur les conditions qui ont présidées à l’établissement de ces normes et sur les réponses de réalisateurs depuis 1979, Agnès Devictor brossera un portrait du cinéma iranien, paradoxalement plus féminin que jamais.
Titulaire d’une thèse de science politique consacrée à la politique culturelle de la République islamique d’Iran, et plus spécifiquement à la politique du cinéma, Agnès Devictor a effectué ses recherches de 1994 à 1998 à Téhéran. Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne elle est l’auteure de Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Editions du CNRS, 2004).

 

 

 

Soutien des cinéastes iraniens au réalisateur Keywan Karimi

Le Ciné-Club Persan se joint à l’appel des 130 réalisateurs iraniens et demande la libération du cinéaste Keywan Karimi.

Dans le passé le Ciné-Club Persan avait déjà demandé la libération de personnalités du cinéma iranien tels Jafar Panahi, Mohammad Rassoulof ou Katayoun Shahabi.

En effet le Ciné-Club Persan est attaché à la liberté artistique, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ; car elle constitue une garantie nécessaire à l’épanouissement des arts, et assure le respect dû aux artistes et à leur travail.

Plus d’infos:

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/soutien-des-cineastes-iraniens-au-realisateur-keywan-karimi-lourdement-condamne-231949

www.iranhumanrights.org/2015/12/keyvan-karimi/

Mardi
1er mars
2016

Soirée film-rencontre « My mother – The history of Iran » – 1/3/16

Swiss premiere of My Mother – the History of Iran (2015, vo angl.), followed by a talk and an open discussion with the artist and filmmaker Shahram Entekhabi.

Date and time: Tuesday 1 March 2016, at 18:15

Venue: Bâtiment des Philosophes | PHIL201, bd des Philosophes 22 – Genève

Free entry

The event is organized by Unité d’arabe in cooperation with SGMOIK (Swiss Society for the Middle East and Islamic Cultures). Sophie Glutz Von Blotzheim Alsaadi and Elahe Helbig will accompany you through the evening.

My Mother – the History of Iran traces two interwoven narrative strands: a personal history and the last eighty years of Iranian history. The Berlin-based artist Shahram Entekhabi casts a glance on history by looking back to the year 1935 when his mother, Aghdas Dabestani, was born. In the same year an act of politics made ‘Persia’ become ‘Iran’, changing the dynamics of the geopolitical landscape. In the interplay of personal and national history, the character of the mother functions as a storyteller that forms the nexus between ‘inside’ and ‘outside’. Combining historical facts with personal tales and fictional elements illustrates what had shaped the collective memory of a nation over this span of decades. The result is a narrative deviating from the mainstream, which calls into question social, cultural and economic developments in Iran. My Mother – the History of Iran reveals an undisguised glance upon the current situation of the country and throws up a whole platitude of socio-politically relevant questions about Iranian life today.

Sortie dans les salles romandes: le 30 mars 2016

FIFDH 2016, Genève

SONITA

Réalisateur: Yuval Delshad
Cast : Navid Negahban, Asher Avrahami, David Diaan
Israel, 2015, 91 min
Ciné 17, rue de la Corraterie, Genève

Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan. Celle-ci, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de vendre Sonita pour 9000$ à un homme qu’elle n’a jamais rencontré.
Sortie dans les salles romandes: le 30 mars 2016
Avant-premières à Genève:
Vendredi 4 mars 2016, 19h00, Espace Pitoëff. Film d’ouverture du FIFDH.
Jeudi 10 mars 2016, 21h00, Cinéma BIO, Carouge. En présence de Roksareh Ghaem Maghami, réalisatrice du film et de Sonita Alizadeh sa protagoniste.

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

du 10
au 17 mars
 

 Geneva International Jewish Film Festival

10-17 mars 2016

http://gijff.org/fr/festival/festival-international-du-film-juif-de-geneve-2016/

 

Babajoon

Réalisateur:

documentaire, 91 min,  2015
Langues: Perse, Dari  Versions disponibles: v.o., s-t allemands, français, anglais
Allemagne / Suisse / Iran

Production: Tag/Traum / Intermezzo Films / RTS / SRG SSR / NDR / DR / Rokhsareh Ghaem Maghami  En coopération avec: ARTE
http://www.fifdh.org/site/fr/accueil

Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan. Celle-ci, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de vendre Sonita pour 9000$ à un homme qu’elle n’a jamais rencontré.
Sortie dans les salles romandes: le 30 mars 2016
Avant-premières à Genève:
Vendredi 4 mars 2016, 19h00, Espace Pitoëff. Film d’ouverture du FIFDH.
Jeudi 10 mars 2016, 21h00, Cinéma BIO, Carouge. En présence de Roksareh Ghaem Maghami, réalisatrice du film et de Sonita Alizadeh sa protagoniste.

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

du 10
au 17 mars

 Geneva International Jewish Film Festival

10-17 mars 2016

http://gijff.org/fr/festival/festival-international-du-film-juif-de-geneve-2016/

 

Septembers of Shiraz

Réalisateur: Wayne Blair
avec Salma Hayek, Adrien Brody, Shohreh Aghdashloo
USA, 2015, 110 min
Jeudi 10 mars 2016
19.15 – cocktail dinatoire au Timothy Oulton, 42 Rue du Rhône – 1204 Genève

20.30 – projection Pathé Rex, Rue de la Confédération 8 – 1204 Genève

Salma Hayek et l’acteur oscarisé Adrien Brody sont à l’affiche de cette magnifique adaptation du roman, acclamé par la critique, de Dalia Sofer. Au cœur du tumulte de la révolution iranienne, Isaac (Adrian Brody), un Juif laïc, est la victime d’un interrogatoire brutal, accusé sans preuves d’être un espion Israélien. Malgré l’emprise croissante de la peur, Farnez, la femme d’Isaac (Salma Hayek) se bat pour sa libération et pour échapper à la répression.
Un drame poignant et un regard profond sur ces vies ordinaires broyées par la marche de l’histoire.

 

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

DU 15
AU 23 AVRIL
2016
 

VISIONS DU REEL

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA NYON

Comme chaque année  le Festival du documentaire de Nyon vous propose un passionnant programme de documentaires. Parmi eux deux longs-métrages et deux moyens-métrages iraniens, que le Ciné-Club Persan vous recommande.
Ne manquez pas la soirée spéciale consacrée au jeune réalisateur Keywan Karimi, emprisonné à cause du film justement présenté à Nyon, et pour lequel le Ciné-Club Persan s’est joint à l’appel de nombreux réalisateurs iraniens demandant sa libération.
Pour le programme complet du festival consultez:  www.visionsdureel.ch/programme
Avec le soutien du Ciné-Club Persan
DU 11
AU 17 AVRIL
2016
 

11 ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU
FILM ORIENTAL DE GENÈVE

Gap

Réalisateur:  Kiarash Asadizadeh
Iran • Fiction • 2015 • 80ʼ VO farsi ST FR • DCP • Dès 14 ansINÉDIT
Sarah et Peyman, trentenaires, doivent très rapidement faire le choix de devenir parents. En effet, Sarah souffre dʼune maladie rare qui risque de la rendre stérile dans peu de temps. Son gynécologue lui conseille dʼavoir une grossesse avant quʼil ne soit trop tard.
Jeu. 14 avril 19h00 Salle Simon-Grütli  (Présence de la distributrice et productrice Nasrine Médard de Chardon)
Ven. 15 avril 17h00 Salle Simon-Grütli
Avec le soutien du Ciné-Club Persan

 

Le 7 et 12
novembre
2016
 

Festival Tous Ecrans

Life and a Day

Réalisateur: Saeed Roostaee

Iran, 2016, 115 min., v.o. fa; s.t. en/fr
Sera projeté dans le cadre du festival Tous Ecrans à Genève, le lundi 7 novembre à 16H00 et le samedi 12 novembre à 19H00.

Présenté au Festival de Fajr à Téhéran et multi-récompensé (meilleur film, réalisateur, scénario, actrice, Prix du Public), ce 1er long-métrage trace le portrait d’une famille bien agitée. Son quotidien, ses engueulades, les aléas de la promiscuité, la débrouille. Les femmes y sont fortes, les hommes fragiles. On parle de toxicomanie – l’Iran est touchée par une consommation record, fabrication et importation de méta-amphétamines, cocaïne, opium, ecstasy etc. – du chômage, des milliers de sans-abris errent dans les rues – mais aussi du « sigheh », ce mariage temporaire et tarifié… Une comédie énergique qui aborde des sujets tabous, portée par de brillants acteurs et où l’on manie l’humour comme une arme de survie psychologique. »

Pour plus d’information :
http://www.tous-ecrans.com/
http://www.tous-ecrans.com/2016/site/fr/programme-2016&id=252266

sortie dans les salles de Suisse romande à partir du 9.11.2016

 

The Salesman

Réalisateur: Asghar Farhadi

Avec Taraneh Alidoosti, Shahab Hosseini
IR/FR 2016 – 125 minutes –
Cannes 2016 – Prix du scénario pour Asghar Farhadi / Prix d’Interprétation Masculine pour Shahab Hosseyni
Filmfest München – ARRI/OSRAM Award des besten ausländischen Films
Toronto International Film Festival
Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple. Inspiré de la pièce « Mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller, le nouveau film d’Asghar Farhadi, lauréat d’un Oscar (« Une Séparation »), est une parabole sur la société iranienne actuelle. Prix du scénario et de l’interprétation masculine au festival de Cannes.
Avec le soutien du Ciné-Club Persan

2015

du 27 février
au 8 mars
2015

Festival International et Forum sur les Droits Humains 2015

Comme chaque année le Festival des droits humains présente un florilège remarquable de documentaires et de fictions, ainsi que de passionnants débats.

Le Ciné-Club Persan soutient les films iraniens et persanophones qui y sont présentés. À souligner la présence de l’un des plus célèbres réalisateurs iranien, Mohsen Makhmalbaf avec son dernier film Le Président, et la jeune réalisatrice Sepideh Farsi; ainsi qu’un court-métrage de Bahman Ghobadi. À noter aussi deux débats très intéressants traiteront de l’éducation des Bahaïs, minorité discriminée, et des femmes afghanes.

Plus d’infos sur les films iraniens et autres événements:    FIFDH2015

du 25 février
au 10 mars
2015

Fish and cat

Réalisateur: Sharam Mokri

Sortie en février sur les écrans romands (Lausanne, Neuchâtel, La-Chaux-de-Fonds)

Cinélux, Genève, du 25 février au 10 mars 2015

Un groupe d’étudiant(e)s campent aux abords d’un lac à l’orée d’une forêt où rôdent deux hommes aux mines patibulaires et au comportement aussi étrange qu’inquiétant. Ceux-là sont venus participer à une compétition de cerfs-volants. Il a suffi de peu de choses à Shahram Mokri, jeune cinéaste iranien, pour créer une atmosphère troublante et instiller le doute et l’angoisse. Et qui plus est, en un seul plan.

https://www.trigon-film.org/fr/movies/Fish_Cat

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

du 25 mars
au 29 mars
2015

Les films persans au FIFOG 2015

Pour sa nouvelle édition le Festival du Film Oriental de Genève vous propose deux longs-métrages et un court-métrage venus d’Iran, ainsi qu’un documentaire venu de Belgique et un court-métrage afghan.

 

LONGS-MÉTRAGES

SHEHERAZADE

Réalisateur: Saeed Nouri

Mercredi 25 mars à 18h15, en présence du réalisateur
Iran / Fiction / 2013 / 80’ / VO farsi ST FR / DCP
/ Dès 14 ans
Téhéran, Iran. Shéhérazade, sur le point d’accoucher, est conduite à l’hôpital par un policier qui prévient sa famille, qui
s’est déchirée et séparée cinq ans plus tôt. Comment vont se passer les retrouvailles ? Un film sans concession où le
cinéaste dépeint les problèmes sociaux de son pays, le désir de liberté des jeunes qui se heurtent aux lois du pays et de la
famille.

WHAT’S THE TIME IN YOUR WORLD ?

Réalisateur: Safi Yazdanian

Jeudi 26 mars à 19h, en présence du réalisateur
Iran / Fiction / 2014 / 101’ / VO ST FR / DCP / Dès 14 ans
Sur un coup de tête, Goli décide de retourner en Iran après avoir vécu vingt ans en France. Elle atterrit à Rasht, sa
ville natale, située dans le nord du pays. C’est Farhad, encadreur de profession, qui l’accueille à l’aéroport. Il
semble très bien connaître Goli, mais la jeune femme n’a pourtant absolument aucun souvenir de lui…

 Le film vient de remporter le FIFOG d’or 2015 ! Il repasse le dimanche 29 mars à 20h au Grütli.

 COURT-MÉTRAGE

POMEGRANATE IS THE FRUIT OF PARADISE

Réalisateur: Teymour Ghaderi

Iran / Fiction / 2012 / 15’ / VO farsi ST ANG / .MOV HD / Dès 6 ans
Un village n’abrite que deux enfants : une fille et un garçon. Contrairement au garçon qui suit des cours dans le village d’à
côté, la fillette en est privée par sa famille. C’est lui qui essaiera de lui enseigner ce qu’il apprend à l’école.

Avec le soutien du Ciné-Club Persan, partenaire du festival

du 23 avril
au 24 avril
2015

Festival Visions du Réel Nyon 2015

Pour sa 46ème édition le festival du documentaire de Nyon, l’un des plus prestigieux dans ce domaine, vous propose cette année un documentaire iranien, le court-métrage Filmi baraye to de Iman Behrouzi.

Plus de renseignements sur le programme complet 2015 du festival, qui nous présente toujours des films passionnants: www.visionsdureel.ch

Filmi baraye to / A Movie For You

Réalisateur: Iman Behrouzi

Projections: Jeudi 23 avril 2015 à 22h Cinéma Capitole Leone, Nyon
Vendredi 24 avril 2015 Cinéma Capitole Fellini, Nyon

Un réalisateur iranien souhaite s’installer en Allemagne. Mais le problème est qu’il doit laisser sa petite amie en Iran. Contraint de choisir entre amour et ambitions, il décide de réaliser un film sur leur premier rendez-vous. Il prend pour interlocutrices plusieurs de ses amies et choisit celle qui jouera le rôle de sa petite amie. Une comédie documentaire sur l’amour et le désir dans l’Iran actuel.

Avec le Ciné-Club Persan, soutien officiel du Festival de Nyon.

Sortie sur les écrans romands à partir du 29 avril

IRANIEN

Réalisateur: Mehran Tamadon

Avant-premières en présence du réalisateur dans 7 villes de Suisse Romande, dont:

Genève, Cinémas du Grütli, lundi 27 avril à 19h30 et mercredi 29 avril à 19h

Le réalisateur iranien Mehran Tamadon est athée et vit exilé en France. Se rendant en Iran, il parvient à convaincre 4 mollahs, hauts dignitaires du régime iranien, de participer pendant 3 jours avec lui à une « expérience »: discuter de manière totalement libre, au cœur de la capitale de la République Islamique, de la religion, de la démocratie, du régime iranien. L’expérience s’apparente d’abord au jeu du chat et de la souris, chacun feignant d’oublier les conséquences habituelles d’une discussion à bâtons rompus sur le droit de ne pas croire en Dieu ou celui d’une femme à refuser le port du voile. Peu à peu, la réalité revient au premier plan de même que la gravité des enjeux et Mehran Tamadon est ramené par des blagues presque potaches aux conséquences potentiellement fatales de son insolence. D’insouciants, les rires passent peu à peu au jaune. Héros faussement naïf du dialogue entre lespeuples, Mehran Tamadon ne se laisse pourtant pas désarmer et persiste jusqu’à l’ultime instant dans sa volonté de débattre à tout prix. Alors que l’affrontement autour des valeurs entre l’Occident et l’Islam menace de tourner à l’affrontement généralisé et que des limitations de la liberté d’expression menacent d’être imposées partout, le film de Mehran Tamadon permet par sa forme unique de reposer clairement les enjeux du dialogue entre peuples, régimes politiques, cultures et religions.

Par le réalisateur de Bassidji; ce film a été remarqué et récompensé dans de nombreux festivals.

du 27 février
au 8 mars
2015

Festival International et Forum sur les Droits Humains 2015

Comme chaque année le Festival des droits humains présente un florilège remarquable de documentaires et de fictions, ainsi que de passionnants débats.

Le Ciné-Club Persan soutient les films iraniens et persanophones qui y sont présentés. À souligner la présence de l’un des plus célèbres réalisateurs iranien, Mohsen Makhmalbaf avec son dernier film Le Président, et la jeune réalisatrice Sepideh Farsi; ainsi qu’un court-métrage de Bahman Ghobadi. À noter aussi deux débats très intéressants traiteront de l’éducation des Bahaïs, minorité discriminée, et des femmes afghanes.

Plus d’infos sur les films iraniens et autres événements:    FIFDH2015

Sur les écrans de Suisse Romande dès le 15 avril

TAXI TEHERAN

Réalisateur: Jafar Panahi

Un taxi roule dans les rues animées et bigarrées de Téhéran. Les gens les plus variés y montent. Le conducteur parle avec les passagers qui disent ouvertement ce qu’ils pensent. Comme ce pirate du web qui vend des films censurés en Iran. Ou cet homme qui a trop peur pour déposer plainte, ou ces deux dames superstitieuses qui doivent de toute urgence amener le contenu d’un bocal à poisson rouge vers une source afin d’éviter qu’un malheur ne les touche personnellement. Pendant les trajets tantôt drôles, tantôt dramatiques à travers la ville, le ton est soit à la blague soit au discours politique. Au volant, rien de moins que le réalisateur Jafar Panahi en personne.

Il est frappé depuis des années par le régime iranien d’une interdiction d’exercer son métier et de voyager. Mais Jafar Panahi ne se décourage pas. Il réalise ses films en secret et les fait transporter hors du pays en contrebande. Avec beaucoup d’humanité et d’humour, il capte l’ambiance qui règne dans la société iranienne. «Taxi Téhéran», un film vibrant et dévoilant de multiples facettes, a remporté le prix principal du Festival de Berlin, l’Ours d’Or.

Une critique très favorable au film dans toute la presse, dont celle-ci:
http://lenews.ch/2015/04/15/film-review-the-water-diviner-la-promesse-dune-vie/?utm_source=Le+News+Subscribers&utm_campaign=4ab4f4b8ac-This+week+17+April&utm_medium=email&utm_term=0_41346b4a72-4ab4f4b8ac-97525405

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

Jeudi
24 septembre
à 19h30

Le Spoutnik, Genève

Ten

Réalisateur: Abbas Kiarostami

v.-o. farsi avec sous-titres français
Jeudi 24 septembre 2015 à 19h30 Le Spoutnik, Genève

Soirée de lancement de la revue FirefliesPrix Libre

Ten est un film entièrement réalisé grâce à un dispositif composé de deux caméras numériques fixées à l’intérieur d’un véhicule. Il nous est ainsi donné de voir et d’entendre dix conversations entre la conductrice, son enfant et d’autres femmes habitant Téhéran. Mania Akbari, artiste et réalisatrice iranienne, joue le rôle d’une femme divorcée qui cherche à se réconcilier avec son fils. Ce dernier, interprété par Amin Maher (fils d’Akbari dans la vraie vie), incarne le seul personnage masculin du film et récite symboliquement des propos conservateurs, moralisateurs, sanctionnant la conduite de sa mère.
Néanmoins, dans cet espace restreint qui échappe à l’oppression politique du régime iranien, ces femmes peuvent librement prendre la parole.
La présence d’actrices et d’acteurs non-professionnel·le·s mêlée aux décors réels que constituent les rues de Téhéran brouillent les limites entre documentaire et fiction et permettent à ce film, le premier que Kiarostami tourne en numérique, d’accéder à une vocation militante politique.

Critique
Une critique sociale de l’Iran d’une incroyable force ! Mon film préféré de Kiarostami. Un chef-d’oeuvre de 2002 à voir et à revoir !!                            J.C.

http://spoutnik.info/film/ten/

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

Sur les écrans de Suisse Romande dès le 23 septembre 2015

Les deux amis

Réalisateur: Louis Garrel

film français / distributeur: Cineworx

Avec : Louis Garrel, Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne

Clément, volubile figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona doit prendre le RER tous les soirs et rentrer à la prison, car la belle jeune femme est une détenue jouissant d’une autorisation journalière de sortie. Clément ignore tout de cette situation. Comme il désespère d’obtenir ses faveurs, il fait appel à son seul et meilleur ami, Abel, pour qu’il l’aide à séduire la mystérieuse jeune femme. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona…
Le premier long-métrage de Louis Garrel est une comédie douce-amère pourvue d’une grâce et d’une élégance certaines.

Critique
Here is a film that creates an ambiance that is very Frenchy, in the best sense of the word: Two very close friends who share everything; a bohemian, Parisian lifestyle; a stunningly gorgeous girl (Persian actress Golshifteh Farahani) who is a mystery; and a few days of dizzying sentiments. Of course, as usual, it’s the woman who creates discord, with bits of love and excitement. Let’s not forget Eve and her apple… This moody, stream-of-consciousness tale takes us into ambiguous territories…is love more important or friendship? Live for the moment or be responsible? Can one have it all? Young Louis Garrel has co-written, directed and acts in this excellent film reminiscent of Sagan’s books, some films of Truffaut or Lelouch, and with far better ambiance and truths than his father’s cinema. See it both for his nascent talent and the glorious beauty and art of Golshifteh. The music of Philippe Sarde doesn’t hurt either.                           NRI

Sur les écrans de Suisse Romande dès le 23 septembre 2015

Into the sea

Réalisateur: Marion Poizeau

Maison des Associations, rue des Savoises 15, Genève

Restauration possible sur place. Organisation: Association Culturelle PÔL

« Into the Sea » est l’histoire de trois sportives, Easkey Britton, surfeuse Irlandaise, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran et Shalha Yasini, nageuse iranienne qui ensemble, vont suivre leur passion pour le sport. Elles vont aller au delà des barrières culturelles et des préjugés et réaliser l’impensable:  INTRODUIRE LE SURF EN IRAN.Marion Poizeau, récemment rentrée d’Iran, viendra présenter son documentaire et en discuter avec le public genevois.

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

Mardi
1er décembre
à 18h15

UNIMAIL, Salle MR070,
Boulevard du Pontd’Arve 40, Genève

 

 

PERSÉPOLIS

Réalisateur: Marjane Satrapi (2007)

A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s’imagine un destin de révolutionnaire. D’autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l’Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études…

Une occasion de voir ou de revoir ce chef-d’oeuvre de Marjane Satrapi, primé au Festival de Cannes et plébiscité par le public dans le monde entier. La soirée est organisée par Amnesty International et sera suivie d’un débat.

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

Sur les écrans de Suisse Romande dès le 18 novembre 2015

 

 

NOUS TROIS OU RIEN

Réalisateur: Kheiron

Avec Leila Bekhti, Kheiron, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Camilla Jordana, etc..
Avant-première mardi 10 novembre à 18h45 à Lausanne au cinema Pathé Les Galleries, en présence du réalisateur et acteur Kheiron

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Critique

Dans ces temps d’actualité lourde sur les réfugiés à travers le monde, ce film est une bulle de fraîcheur et une magistrale claque à tous les rageux qui voudraient fermer les frontières. Il enseigne que la richesse vient de l’ouverture et non du repli sur soi qui n’est jamais, et n’a jamais été, une solution. Si je n’ai qu’un avis cinématographique à donner cette année, c’est celui de courir voir ce film qui vous fera sortir de la salle le sourire aux lèvres (et peut-être une petite larme au coin des yeux). Il est du même gabarit – et on lui souhaite le même avenir – que « Guillaume et les garçons » voire « Intouchables ». Mister Kheiron, merci et félicitations. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.       

NouvelObs

 

Avec le soutien du Ciné-Club Persan

2014

Les films persans au FIFOG 2014

Pour sa nouvelle édition le Festival du Film Oriental de Genève nous offre un joli choix de films iraniens et persanophones: 3 longs métrages dont le dernier film de Rassoulof Les manuscrits ne brûlent pas et l’étonnant Parviz de Majid Barzegar, ainsi qu’un long-métrage afghan; 2 documentaires iraniens, dont le remarqué J’existe de Tara Pessa; enfin 5 courts-métrages dans une compétition, où la distributrice Nasrine de Médard de Chardon (La séparation, Le passé, etc…) sera présidente du jury.

Festival Visions du Réel Nyon 2014

Pour sa 45ème édition le Festival du documentaire de Nyon, l’un des plus prestigieux dans ce domaine, vous propose 4 films sur l’Iran et l’Afghanistan, dont le formidable Iranien de Mehran Tamadon, déjà récompensé au Festival de Paris cet hiver. Plus de renseignements sur le programme du festival: www.visionsdureel.ch

Le Ciné-Club Persan est désormais un soutien officiel du Festival de Nyon et prévoit une collaboration régulière dans le futur.